Malexa # écoute

Haïti News

Actualités "Nouvelles Haïti"

Nouvelles Internationales

Actualités "International"

Haïti Sports

Actualités "Haïti Sports"

Sport International

Actualités "Sport International"

Haïti Culture

Actualités "Haïti Culture"

lundi 2 décembre 2013

Plus de 149 000 personnes alphabétisées sous l’Administration Martelly

Jusqu'au 13 avril 2013, l'administration Martelly a alphabétisé 149 300 personnes de 14 à 50 ans, ont indiqué lundi, le ministre de l’Éducation nationale, Vanneur Pierre et le Secrétaire d’État à l’alphabétisation, Oswald Thimoléon.
 
Cette information a été communiquée lors d’une conférence de presse conjointe tenue au ministère de l’Éducation nationale autour du programme de l’alphabétisation en Haïti, en prélude à la Journée internationale de la déclaration des droits humains, ce 10 décembre prochain, a constaté Haiti Press Network.
 
En plus de ce nombre d’alphabétisées, un total de 133 300 autres personnes sont actuellement en salle de classe dans les dix départements géographiques du pays pour l’année 2012-2013, informent les responsables de l’éducation dans le pays, lesquels ont plaidé pour le respect du droit à l’éducation de tous les citoyens.
 
Ces 133 300 personnes qui apprennent à lire et à écrire, sont en passe d'être évaluées au cours du mois de décembre, afin de recevoir leur certificat de participation,  a fait savoir le responsable.
Selon le Secrétaire d’État, ce nombre de personnes alphabétisées traduit une nette progression par rapport aux deux dernières années où le nombre se chiffrait autour de 50 000 et 55 000 personnes, respectivement pour les années 2012 et 2011.
 
Dans cette campagne pilote d’alphabétisation fonctionnelle, le département du Sud s’est révélé un modèle de réussite avec un total de 35400 apprenants, indique M. Thimoléon qui en profite pour saluer le dévouement des facilitateurs et le comportement des participants.
 
Pour réaliser ce travail, 4430 moniteurs et environ 500 superviseurs ont été mobilisés à travers le territoire, informe le numéro 1 de la Secrétairerie d’État à l’alphabétisation, plaidant par ailleurs pour l’éradication définitive du phénomène d’analphabétisme dans le pays.
 
« Avoir cette quantité de gens analphabètes, c’est une injustice sociale. Le gouvernement travaille sans relâche et multiplie les efforts pour réparer cette injustice chronique dans le pays », a laissé entendre le Secrétaire d’État.
 
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Vanneur Pierre réitère sa détermination pour que l’éducation qui constitue un droit fondamental, soit l’affaire de tous.
 
Texte et photo : Alix Laroche
 
Source : http://www.radiotelevisioncaraibes.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire