Malexa # écoute

Haïti News

Actualités "Nouvelles Haïti"

Nouvelles Internationales

Actualités "International"

Haïti Sports

Actualités "Haïti Sports"

Sport International

Actualités "Sport International"

Haïti Culture

Actualités "Haïti Culture"

lundi 2 décembre 2013

Des balles tirées par des soldats argentins de l'ONU tuent le rêve d'un garçon haïtien

VERRETTES, Haïti ( HCNN ) - Un jeune garçon haïtien, âgé de 16 ans, Widerson Gena , a accusé les soldats argentins de l'ONU en Haïti d'avoir tué son rêve de devenir ingénieur-agronome après qu'il ait été atteint de cinq balles , paralysé, condamné à une chaise roulante et après que l' organisation mondiale lui ait refusé tout soutien, plus de 2 ans plus tard.
 
Le 12 mai 2011, Gena , qui n'avait que 14 ans , a reçu 5 balles lorsque des soldats argentins de la mission de maintien de la paix des Nations-Unies en Haïti auraient ouvert le feu sur des écoliers et d'autres adolescents qui manifestaient au lycée Jacques Stephen Alexis, dans la ville de Verrettes, à 112 km au nord de Port -au- prince.
 
"Les soldats argentins sont ceux qui ont tiré sur moi parce que je pouvais reconnaître le drapeau argentin sur leur uniforme ", a déclaré Gena à HCNN dans une interview.
 
"Je pleure parfois parce que suite à ce qui m'est arrivé, je ne serai plus en mesure de réaliser mon rêve de devenir un agronome », a déclaré Gena d'une voix tremblante , alors qu'il était assis dans son fauteuil roulant , dans un hôpital la commune provinciale méridionale de Fond-des-Blancs où il a été transféré pour continuer à recevoir des soins.
 
La victime de 16 ans a appelé les Nations Unies à fournir une indemnisation à ses parents pour leur permettre de prendre soin de lui , étant donné que les médecins disent qu'il sera paralysé pour le reste de sa vie.
 
"Je veux que l'ONU verse une compensation, en réparation de ce qu'ils m'ont fait, afin que mes parents puissent avoir les moyens financiers pour me soutenir ", a déclaré Gena .
 
Plusieurs centaines d'étudiants du lycée de Verrettes , rejoints par des adolescents d'autres écoles , ont organisé la manifestation ce jour-là pour protester contre une décision du ministère de l'Éducation de nommer un nouvel enseignant en remplacement d'un professeur de physique qu' ils ont tenu en haute estime .
 
L'enseignant , André Pierre , accusé par la direction locale du système éducatif d'avoir incité les étudiants à l'émeute, a été arrêté par la police haïtienne, ce qui a eu pour effet de jeter de l'huile sur le feu.
 
Dans un rapport publié le jour même de l'incident, le service d'alerte d'information de l'ONU a fait état des troubles et a souligné qu'une patrouille conjointe de la police haïtienne et onusienne et des militaires de l'ONU ont été dépêchés pour rétablir l'ordre.
 
"Aucun blessé signalé ", lit-on dans ce rapport éclair des Nations Unies, daté du 12 mai 2011, qui a toutefois omis de mentionner un incident antérieur au cours duquel au moins Gena et un autre plus jeune écolier avaient été blessés par balles.
 
HCNN a contacté trois porte-parole de l'ONU en Haïti, Marcos Dos Santos Cardoso et son adjoint Edward Early et Sophie Boutaud de la Combe, pour essayer d'obtenir la version officielle onusienne des évènements, mais aucun d'entre eux n'est parvenu à fournir une réponse après avoir promis à plusieurs reprises de le faire pendant plus de 2 semaines.
 
Des sources proches de la composante militaire de l'ONU ont suggéré que les coups de feu qui ont grièvement blessé Gena auraient été tirés par la police haïtienne , parce que les soldats de l'ONU utilisent généralement des balles en caoutchouc quand il s'agit de contrôler des foules.
 
Toutefois, le chef de la police haïtienne à Verrettes au moment de l'incident , le commissaire Seme Calixte, a indiqué à HCNN que la police haïtienne n'était pas du tout sur les lieux lors de l'incident dans lequel Gena a été touché par balles.
 
"Nous avions eu la patrouille conjointe par la suite parce que les protestations se poursuivaient et devenaient plus chaotiques », a fait savoir Calixte . " Mais l'incident impliquant Gena a eu lieu quelque temps auparavant lorsqu'une patrouille de l'ONU se heurta à une barricade érigée par les étudiants qui ont jeté des pierres sur eux", a déclaré à HCNN le commissaire de police Calixte.
 
" Il n'y avait absolument aucun membre de la police haïtienne en compagnie des troupes onusiennes quand Gena a été touché par balles, c'est-à-dire au cours du premier incident ", a insisté Calixte .
 
Les étudiants étaient à l'extérieur du lycée et lançaient des jets de pierres sur une patrouille de l'ONU quand les casques bleus argentins ont ouvert le feu , selon plusieurs témoins .
 
"Je suis celui qui a transporté Widerson à l'hôpital après qu'il ait reçu les balles tirées par des soldats Argentins de l'ONU," a indiqué à HCNN Ronald Theodile. «J'ai vu ça de mes propres yeux , et la police haïtienne n'était pas là à ce moment-là," a-t-il dit .
 
"Quand Widerson a reçu les projectiles, il est tombé , et quand je me suis précipité pour le ramasser, il a dit que je suis en train de mourir et puis il s'est évanoui," a déclaré Theodile , expliquant que Gena a repris conscience , pendant qu'il était à l'hôpital.
 
Les parents réclament réparation
Le père de la victime , Remy Gena , a déclaré que son fils est très intelligent et faisait exceptionnellement bien à l'école et a confirmé que l'écolier avait toujours fait part de son objectif rêvé de devenir ingénieur-agronome dans la communauté rurale de Verrettes, dans la région de l'Artibonite qui est considéré comme le grenier à riz d'Haïti.
 
"Les soldats de l'ONU ont tiré sur mon fils et ils ont refusé jusqu'ici de donner une indemnité ou de le soutenir en aucune manière " Gena (senior) a confié à HCNN. «J'ai dépensé tout ce que j'avais pour soutenir Widerson au cours des deux dernières années et demi, mais maintenant je n'ai plus rien", a-t-il expliqué .
 
Des médecins qui ont examiné l'ancien écolier à l'hôpital Bernard Mevs dans la capitale Port -au-Prince ont déclaré que la vie de Widerson aura irréversiblement changé à la suite de ses blessures.
"Il sera un utilisateur de fauteuil roulant pour le reste de sa vie et a été forcé de vivre avec les complications de la paralysie dont des blessures à ses extrémités inférieures, blessures subies secondairement à la perte de sensation dans ses membres inférieurs et une incapacité d'avoir une vessie et des intestins qui fonctionnent, " a déclaré à HCNN le Docteur Joanna Cherry, de nationalité britannique.
 
Gena a raté plusieurs années d'études et l'interaction sociale en raison de son état et sa famille et lui ont physiquement , émotionnellement et financièrement souffert suite à ses blessures.
Gena a encore une balle dans sa colonne vertébrale, deux ont été extraites et deux l'ont transpercé, selon les médecins.
 
"Pour moi la mission des Nations-unies a une obligation morale et financière envers Widerson et sa famille qu'elle n'a pas su soutenir ", a déclaré le Dr Cherry, qui est en charge de l'Unité de lésions de la moelle épinière à l'hôpital Bernard Mevs.
 
L'ONU a déjà mené une enquête interne sur cette affaire , mais aucun rapport n'a encore été rendu public.
 
Par Guy Delva

Aucun commentaire:

Publier un commentaire