Malexa # écoute

Haïti News

Actualités "Nouvelles Haïti"

Nouvelles Internationales

Actualités "International"

Haïti Sports

Actualités "Haïti Sports"

Sport International

Actualités "Sport International"

Haïti Culture

Actualités "Haïti Culture"

vendredi 6 décembre 2013

IDEA pour le renforcement les capacités des femmes au sein des partis politiques

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), a organisé mercredi une nouvelle réunion de travail avec les femmes politiques du pays afin de les encourager à mieux jouer leur rôle au sein des partis politiques et à participer pleinement au processus électoral, a constaté Haïti Press Network.

Plusieurs femmes représentantes de divers partis politiques du pays ont été remarquées à cette
rencontre qui, selon la directrice de programme d’IDEA International en Haïti, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, s’inscrit dans le cadre du programme 2013-2014 d’IDEA qui contient un volet de renforcement de compétences et de capacités des femmes au sein des partis.

Les participantes ont réfléchi sur les obstacles qui les empêchent de développer leurs capacités réelles au sein des structures politiques. Elles ont énuméré le manque d’assurance, les problèmes de responsabilité familiale, de grossesse, de découragement lié à la relégation à des tâches traditionnelles comme les principaux obstacles.

Cette démarche d’IDEA International vise, d’après Mme Lassègue, à développer un leadership chez les femmes politiques afin que celles-ci soient plus visibles sur le terrain, en vue d’intégrer l’appareil politique de l’État à tous les niveaux.

Pour la responsable d’IDEA International en Haïti, ces différentes rencontres de sensibilisation avec des femmes politiques, constituent un outil devant permettre d’aboutir au quota de 30 % de femmes dans les espaces de décisions politiques du pays.

Pendant plusieurs heures, les femmes ont échangé non seulement en atelier, mais aussi et surtout avec deux invitées spéciales Lisa François, directrice exécutive de « Fanm yo la » et Marie-France Joachim de Solidarite fanm ayisyen (SOFA). Ces deux conférencières intervenaient respectivement sur les sujets « Égalité des sexes » et « le quota de genre ».

Pour des intervenantes, il existe des femmes au sein des partis politiques en Haïti. Cependant, elles déplorent le fait qu’elles soient peu nombreuses dans des postes de direction.

Certaines participantes croient que cette initiative d’IDEA va les rendre plus actives et plus dynamiques au sein de leur parti. Mais aussi, pensent-elles, cela contribuera à faciliter leur organisation en réseau.

Mme Lassègue a indiqué par ailleurs que cette activité a été rendue possible grâce au support du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et celui d’International Foundation for Elctoral Systems (IFES), dont les représentantes, respectivement Lourdes Gonzalez (Mexicaine) et Alessandra Rossi (Italienne), ont invité les femmes haïtiennes à participer activement au processus électoral afin de parvenir à des élections crédibles.

Texte et photo : Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire