
Le sénateur a tenté ce mardi de désamorcer la bombe. «Je ne vais pas attaquer l’ancien président Jean-Bertrand», a-t-il déclaré sur Magik 9. Le parlementaire, qui ne cache pas ses bonnes relations avec l’ancien chef de l’Etat, a précisé ses cibles : Pacha Vorbe et Maryse Narcisse.
« Il y a deux mois, ces derniers ont participé à une rencontre au palais national», a révélé le sénateur Moïse Jean-Charles. Il dénonce une entente entre le directoire de Fanmi Lavalas qu’il qualifie de « Macoutobourgeois », l’ambassade américaine et le palais national en vue de casser le mouvement contre le président Michel Joseph Martelly.
« Mais le peuple a compris. Il s’est rendu compte que le directoire de Fanmi Lavalas est en train de le conduire sur une mauvaise voie », a lancé Moïse Jean Charles.
Certains militants lavalas se sont montrés hostiles par rapport au directoire du parti de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide. Maryse Narcisse, la coordonnatrice, s’est fait huer la semaine dernière lors d’une intervention aux Cayes et ce lundi au local de la Fondation Aristide à l’occasion du 23e anniversaire de la première élection d’Aristide par des militants qui prenaient partie visiblement pour Moïse Jean-Charles.
Face à cette situation de confusion, seules quelques centaines de militants lavalas ont été remarqués le 16 décembre pour célébrer ce 23e anniversaire. Si jamais on laisse tomber le mouvement, les initiateurs auront de sérieux problèmes de persécutions, a laissé entendre le parlementaire. Moïse Jean-Charles qui sera de retour dans le pays ce mercredi, s’est dit déterminé à relancer la mobilisation contre le régime en place et surpasser cette situation de confusion.
Se disant révolutionnaire, le parlementaire, dans le cadre de sa tournée, confie avoir eu des rencontres avec des parlementaires brésiliens et participé au congrès du parti des travailleurs où il a exposé la situation d’Haïti. Il s’est entretenu avec la présidente brésilienne, Dilma Russeff, sur plusieurs sujets, notamment le retrait des Casques bleus brésiliens de la Minustah. Ce périple le conduira en Argentine où il rencontrera plusieurs personnalités, dont le chef du cabinet, Jorge Capitanich, équivalent du chef du gouvernement.
Danio Darius
Source: Le Nouvelliste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire