
Rappelant qu'il fut l'un des initiateurs de l'accord de Noël de 2012 entre l'exécutif et le Parlement, M. Lambert a fait valoir que le mandat des conseillers électoraux arrivera a terme après la publication des résultats des élections.
Pour l'ex sénateur Lambert le vote de la loi électorale permet de mettre un terme à la crise préélectorale. Même s'il ne sait pas si le président Michel Martelly usera de son droit d'objection, M. Lambert a assuré que la nouvelle loi électorale élimine tous les subterfuges qui pourraient être utilisées par les leaders de l'opposition pour empêcher la tenue du scrutin. La loi électorale résout le problème du mandat des sénateurs élus en 2009, insiste M. Lambert assurant que lors des prochaines joutes seulement un tiers des sièges du Sénat seront à pourvoir.
A propos de la conjoncture avant le scrutin, M. Lambert a laissé entendre que le chef de l'état ne cesse de réaliser des actions prouvant sa volonté à réaliser des élections libres et démocratiques. Il attire l'attention sur la fin des poursuites contre l'opposant André Michel et annonce qu'une solution sera trouvée sur le dossier des membres de la Cour des Comptes dans les prochains jours.
Source : LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Publier un commentaire