
Le nouvel "immortel" de l'académie française a marché dans
plusieurs rues de sa ville telles que rue Saint-Paul, et rue Lamarre où
il a eu une conversation avec les jeunes de ce quartier.
Des gens de toutes les conditions sociales sont venus saluer et féliciter l'homme qui fait aujourd'hui la fierté d’Haïti et de la ville de Petit-Goave .
Ensuite, Dany Laferrière s'est rendu chez Madame Michel Nelson, sa cousine où il a diné avec les journalistes et quelques citoyens sur la galerie de la maison.
Le nouvel académicien a dégusté son plat préféré ( le maïs moulu accompagné de quelques tranches d'avocat) et du jus de fruit.
Il a également répondu aux questions des journalistes et a volontiers raconté son enfance passée à la Rue Lamarre de Petit-Goave.
Il a également lu des extraits de l'un de ses romans pour montrer comment Petit-Goave lui a servi de source d'inspiration et a joué un rôle fondamental dans son œuvre.
Dany Laferrière a invité les Haïtiens à préserver les anciennes institutions du pays et les sites naturels et a plaidé en faveur du bilinguisme créole-français.
Il a présenté ses compatriotes comme de vrais conservateurs de la francophonie.
"Par exemple aux USA , les Haïtiens parlent beaucoup plus la langue française que les Français eux-mêmes qui vivent en Amérique du nord", a t- il fait savoir
Il a conclu en conviant la jeunesse à lire sans arrêt et à se former constamment .
Guyto Mathieu, Petit-goave
Source : HPN
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacer