Malexa # écoute

Haïti News

Actualités "Nouvelles Haïti"

Nouvelles Internationales

Actualités "International"

Haïti Sports

Actualités "Haïti Sports"

Sport International

Actualités "Sport International"

Haïti Culture

Actualités "Haïti Culture"

mercredi 18 décembre 2013

Stevenson nommé ambassadeur d’Haïti

Adonis Stevenson ne rentrera pas bredouille de son séjour dans son pays natal. Loin de là.
Après avoir passé trois jours à Port-au-Prince, en Haïti, où il a grandi, le boxeur reviendra au Québec, sa terre d’accueil, avec un passeport diplomatique en poche.
Le président d’Haïti, Michel Martelly, l’a en effet nommé ambassadeur de ce pays que l’on surnomme «la perle des Antilles».
«Il était heureux de rencontrer le champion du monde, et ça paraissait», a raconté le promoteur Yvon Michel en parlant du président.
Stevenson aussi était visiblement ému et touché de recevoir un tel honneur, qu’il a accepté avec modestie.
«Je vous remercie beaucoup, monsieur le président», a-t-il indiqué avec retenue.
«Félicitations. Nous sommes vraiment fiers de toi. Je suis moi-même un amateur de boxe, un amant même de la boxe», a déclaré M. Martelly après avoir fait une chaleureuse accolade à Stevenson dans le bureau officiel du palais présidentiel.
 
Face-à-face improvisé
Le chef d’État a même mis des gants de boxe pour se faire photographier en compagnie du champion du monde des mi-lourds du WBC.
«C’est juste pour la pose, nous n’irons pas plus loin», a-t-il lancé à la blague pendant ce face-à-face improvisé.
D'ailleurs, les gants que Stevenson a offerts au président n'étaient pas n'importe lesquels : ce sont ceux qu'il avait utilisés lors de sa victoire contre Chad Dawnson.
«C'est avec plaisir que j'ai reçu ces gants, sur lesquels il doit encore y avoir l'ADN du perdant», a lancé avec humour le chef d'État.
Plus sérieusement, M. Martelly a remercié Stevenson pour sa visite dans la terre de ses ancêtres.
«Les gens se reconnaissent en lui. Je crois qu’il aura mis en eux ce souffle dont ils ont besoin pour aspirer à un meilleur avenir», a-t-il soutenu.
 
Un message d’espoir pour les jeunes
Stevenson avait un grand sourire aux lèvres après avoir obtenu cette marque de reconnaissance. Il a profité de l’occasion pour lancer un message d’espoir aux jeunes Haïtiens.
«Je suis plus que satisfait de mon voyage en Haïti, a-t-il dit. Je lance le message aux jeunes que si j’ai été capable de faire ce que j’ai fait, eux aussi en sont capables.
«Je suis parti de loin, mais je suis aujourd’hui au palais présidentiel. Si j’en suis capable, vous en êtes capables vous aussi.»
 
Des souvenirs à la tonne
En plus de son passeport diplomatique, Stevenson ramènera à la maison des souvenirs impérissables, comme sa visite dans une école de Port-au-Prince, où il a été accueilli en véritable héros.
«On m’a accueilli comme si j’étais chez moi. Je suis vraiment content. J’ai pu parler aux jeunes, leur dire de travailler fort et d’avoir de la détermination.»
 
Le rêve de Stevenson
Le pugiliste de 36 ans caresse depuis longtemps le rêve de se battre en Haïti.
Le président Martelly aimerait lui aussi que ce projet se concrétise.
«On peut certainement organiser quelque chose ensemble, que ce soit des combats ou des shows», a-t-il assuré.
«Certainement», a enchaîné Michel.
Nul doute qu’un tel événement soulèverait les passions du peuple haïtien.
 
Source:TVA Sports

Aucun commentaire:

Publier un commentaire