Malexa # écoute

Haïti News

Actualités "Nouvelles Haïti"

Nouvelles Internationales

Actualités "International"

Haïti Sports

Actualités "Haïti Sports"

Sport International

Actualités "Sport International"

Haïti Culture

Actualités "Haïti Culture"

lundi 2 décembre 2013

Les travaux de reconstruction de l’HUEH progressent

Les travaux de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ont démarré en octobre dernier, selon le docteur Maurice Fils Mainville, directeur exécutif de l'HUEH. Malgré les travaux, l’hôpital doit continuer à offrir des services à la population. Ce qui rendra le processus de reconstruction long et compliquer.
 
« Réaménagement et réhabilitation de bâtiments sur le site de l’HUEH », peut-on lire dans une affiche sur le site logeant le bloc opératoire de l’hôpital général, à côté du bâtiment administratif. En effet, depuis quelques semaines, plus d’une trentaine de techniciens, portant casque et gilet, s’y attellent. Leur travail consiste évidemment à démolir, réaménager et réhabiliter les bâtiments du plus grand centre hospitalier du pays.

« C’est un peu compliqué, dit l’un des techniciens. Puisqu’on doit d’abord déloger les malades pour réaménager un bâtiment et les reloger ensuite, une fois terminé, avant de passer à un autre immeuble. En même temps que nous démolissons, nous réaménageons… »

Ce que confirme le directeur exécutif Maurice Fils Mainville. « Il faut d’abord  aménager le site avant de commencer à construire de nouveaux bâtiments, explique-t-il.  Nous sommes à une phase transitionnelle où nous délocalisons une série de services pour les relocaliser dans d’autres ou sur le site de l’Hôpital militaire. Prochainement, nous allons délocaliser le service de prise en charge des PV/VIH à l’Hôpital militaire. De plus, nous terminerons bientôt avec le bloc opératoire qui comprendra cinq à six salles d’opération. Mais tout ceci est transitoire. Cela durera juste le temps de construire les nouveaux bâtiments. »

Le Dr Mainville indique en outre que ce sont des firmes haïtiennes qui assurent la phase « transitionnelle » de réaménagement et de réhabilitation de l’HUEH. « Quant à sa reconstruction proprement dite, poursuit-il, c’est la firme espagnole Teyico Elecnor qui s’en chargera dès le début de l’année prochaine, comme c’était prévu. » 

Le gouvernement haïtien et le Groupement international santé pour Haïti, en présence des ambassadeurs des Etats-Unis, de la France et de l’Espagne avaient paraphé, en août dernier,  le  contrat pour la reconstruction de l’HUEH, qui s’étale sur 34 mois, d’un montant de 41,48 millions de dollars US. Une entité du ministère de l’Économie et des Finances, l’Unité technique d’exécution, de concert avec le ministère de la Santé publique et de la Population, est le maître d’ouvrage délégué.

Robenson Geffrard

Source: Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire