Malexa # écoute

Haïti News

Actualités "Nouvelles Haïti"

Nouvelles Internationales

Actualités "International"

Haïti Sports

Actualités "Haïti Sports"

Sport International

Actualités "Sport International"

Haïti Culture

Actualités "Haïti Culture"

lundi 2 décembre 2013

Haïti-RD/Dénationalisation: Une délégation de la Commission Inter américaine des droits de l’homme enquète en République Dominicaine

Une délégation de la Commission Inter américaine des droits de l’homme est en République Dominicaine pour diligenter une enquête relative à l’arrêt 168-13 de la Cour Constitutionnelle dénationalisant des dominicains d’origine haïtienne. Jusqu’au 6 décembre, les enquêteurs de la CIDH établiront leur quartier général au bureau des professeurs à l’Université autonome de Santo Domingo, pour recevoir des plaintes dans le cadre de cette décision. 

Le professeur Hancy Pierre condamne l’arrêt de la cour Constitutionnelle dominicaine, mais se prononce contre la fermeture des frontières avec la république dominicaine. Saluant, cependant, la position de la Caricom de surseoir à l’intégration de la République Dominicaine, Hancy Pierre appelle la société civile des 2 pays à exercer des pressions sur les pays ayant de gros intérêts économiques en République Dominicaine pour qu’ils se prononcent ouvertement sur la question. Il cite notamment les Etats Unis, le canada, l’Espagne et l’Italie. 

Alors que la République Dominicaine est l’objet de vives critiques dans l’opinion internationale, le Président Danilo Medina a publié le 29 Novembre dernier le décret sur le plan national de régularisation des étrangers en situation irrégulière. La République dominicaine s’est donc dotée d’un instrument juridique pour procéder légalement à des rapatriements massifs d’haïtiens, analyse, pour sa part, Rachelle Charlier Doucet, membre du laboratoire des Relations haitiano-dominicaines. 

Suivant ce document, il sera extrêmement difficile pour les sans-papiers haïtiens de régulariser leur situation. Elle appelle l’’Etat haïtien à prendre des dispositions pour venir en aide aux ressortissants haïtiens concernés en leur fournissant des papiers d’identification.
 
Succes Estinvil
 
LeMatin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire